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La chair et les mots
Author:
ISBN: 2859191046 Year: 1995 Volume: *1 Publisher: Paris La Pensée Sauvage, éditions


Book
Dictionnaire du corps
Author:
ISBN: 2130550584 9782130550587 Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Abstract

Notre corps est l'une des évidences de notre existence ; c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que noue vivons, que nous mourons ; c'est dans et avec notre corps que noue construisons nos relations avec autrui... Notre corps est un " objet " mais cela n'implique pas nécessairement qu'on le considère comme un objet parmi d autres, sauf à envisager, au moins mentalement, la possibilité de s'affranchir de lui. Mais peut-on réellement mettre le carpe à distance ? " Aujourd'hui, le " culte du corps " est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la Jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort... Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes), toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie. Deux index complètent cette entreprise unique en son genre, guide précieux pour nous aider à découvrir " le sens et la valeur de l'être-au-monde charnel de chaque individu ".

The body in medical thought and practice
Author:
ISBN: 0792316576 9048141400 9401579245 Year: 1992 Volume: vol 43 Publisher: Dordrecht Boston London Kluwer Academic Publishers


Book
Die philosophische Entdeckung des Leibes /Stefan Grätzel
Author:
ISBN: 3515054308 9783515054300 Year: 1989 Publisher: Stuttgart Franz Steiner Verlag

Irigaray and Deleuze : experiments in visceral philosophy
Author:
ISBN: 0801436230 080148586X Year: 1999 Publisher: Ithaca London Cornell University Press

From Hegel to Madonna : towards a general economy of "commodity fetishism"
Author:
ISBN: 0791435407 Year: 1998 Publisher: Albany State University of New York Press

The self and its body in Hegel's Phenomenology of spirit
Author:
ISBN: 0802084826 0802009190 9786612008511 128200851X 1442682345 9781442682344 9780802084828 Year: 1997 Volume: *7 Publisher: Toronto, [Ontario] ; Buffalo, [New York] ; London, [England] : University of Toronto Press,

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Abstract

A major criticism of Hegel's philosophy is that it fails to comprehend the experience of the body. In this book, John Russon shows that there is in fact a philosophy of embodiment implicit in Hegel's Phenomenology of Spirit. Russon argues that Hegel has not only taken account of the body, but has done so in a way that integrates both modern work on embodiment and the approach to the body found in ancient Greek philosophy.Although Russon approaches Hegel's Phenomenology from a contemporary standpoint, he places both this standpoint and Hegel's work within a classical tradition. Using the Aristotelian terms of 'nature' and 'habit,' Russon refers to the classical distinction between biological nature and a cultural 'second nature.' It is this second nature that constitutes, in Russon's reading of Hegel, the true embodiment of human intersubjectivity. The development of spirit, as mapped out by Hegel, is interpreted here as a process by which the self establishes for itself an embodiment in a set of social and political institutions in which it can recognize and satisfy its rational needs. Russon concludes by arguing that self-expression and self-interpretation are the ultimate needs of the human spirit, and that it is the degree to which these needs are satisfied that is the ultimate measure of the adequacy of the institutions that embody human life.This link with classicism - in itself a serious contribution to the history of philosophy -provides an excellent point of access into the Hegelian system. Russon's work, which will prove interesting reading for any Hegel scholar, provides a solid and reliable introduction to the study of Hegel.

Lucidité du corps : de l'empirisme transcendantal en phénoménologie
Author:
ISBN: 0792369777 9780792369776 Year: 2001 Volume: 160 Publisher: Dordrecht ; Boston : Kluwer Academic Publishers,

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Abstract

Du fait de son impulsion transcendantale, l'analyse husserlienne du corps vivant et vécu entendu comme corps charnel a été congédiée par maints phénoménologues et par la plupart des exégètes de Husserl au titre de sa soi-disante incapacité à rendre compte à partir de là de la relation intime et quotidienne que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres. A rebours de cette thèse largement répandue, je souhaite montrer combien la phénoménologie husserlienne contient en elle des ressources descriptive méconnues, qui libèrent l'espace d'un compte rendu détaillé de notre expérience corporelle et charnelle, tout aussi bien individuelle que communautaire, et ce, à son niveau transcendantal rigoureux.Le propos de Lucidité du corps réside dès lors dans la confrontation entre une telle analyse et les descriptions récentes des différentes dimensions du corps telles qu'elles se déploient de plus en plus dans les champs empiriques récents (neurobiologie émergente, éthologie, psychologie de l'enfant, psychopathologie, sociologie compréhensive et ethnologie), ce qui permet d'ouvrir la voie à une analyse renouvelée de notre chair en tant que dotée de ludicité plutôt que comme grevée d'opacité passive. A la différence de Merleau-Ponty, de P. Ricoeur et de J. Derrida, je maintiens fermement la contrainte transcendantale de l'expérience phénoménologique de la chair, mais, contrairement à une version de la transcendantalité formelle inspirée par l'héritage kantien, je revendique la possibilité d'un empirisme transcendantal à titre de cadre philosophique pour la démarche phénoménologique.

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